Maîtriser mon environnement audio

De AideWikiradio

Maîtriser votre environnement audio

Pour produire une émission, vous devez disposer de matériels audio :

  • un ou plusieurs micros,
  • un enregistreur numérique (si nécessaire en fonction de votre contexte),
  • un ou plusieurs casques,
  • un boitier pour brancher plusieurs casques derrière un même ordinateur (si nécessaire en fonction de votre contexte),
  • Optionnellement, un boitier USB/XLR et deux câbles XLR pour capter du son à la sortie des consoles de mixage que l’on trouve dans les amphithéâtres, salles de conférences…

Ces matériels sont disponibles pour un montant allant de 20€ à 200€ environ. Si vous souhaitez travailler sur les émissions enregistrées en différé avec un outil de montage audio, Saooti recommande l’utilisation d’un logiciel libre et très utilisé dans le monde entier : Audacity.

Comprendre les basiques de la capture et du retour de son

La capture du son et la WikiRadio

Le son que vous produisez et qui est capté par votre micro est encodé par un algorithme appelé un codec. Un codec compresse votre voix afin qu'elle soit transportée plus facilement vers la WikiRadio via votre navigateur internet.

Le codec utilisé par la WikiRadio est optimisé pour la voix humaine (débats, dialogues, interviews) et la musique.

Le retour de son et la WikiRadio

La règle d’or est d’éviter que votre micro ne capte le retour son du studio.

En effet, si par exemple vous utilisez les hauts parleurs de votre PC en même temps que votre micro, le son des hauts parleurs sera capté par le micro. Si l’un de vos interlocuteur distant parle, sa voix sera alors captée et amplifiée par votre propre micro : votre interlocuteur entendra sa voix avec un décalage et ce phénomène d’écho le paralysera, voire conduira à des sifflements stridents : l' effet Larsen. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen.

La solution : utilisez systématiquement un casque pour écouter vos interlocuteurs.

Audio-Regle.png


A noter

Le retour son de la WikiRadio :

  • permet d’entendre uniquement ce que disent les personnes connectées à distance au studio virtuel, mais pas les voix des personnes qui se trouvent à vos coté dans la même pièce. Ce retour son permet également d’entendre les musiques ou interviews que vous décidez de lancer en lecture au cours de votre émission.
  • utilise un encodeur qui est adapté aux fréquences de la voix humaine, mais dégrade les fréquences basses et hautes des morceaux de musique : cela signifie que le retour son des morceaux de musiques que vous passez à l’antenne sera degradé pour vous… mais évidemment pas pour les auditeurs qui eux entendent le son des morceaux de musique dans leur qualité originale.

Choisir un micro

Deux critères sont à considérer :

  • la connectivité
  • la directivité

La connectivité

Saooti recommande l’utilisation de micros USB car ils garantissent une bonne prise de son (la carte son étant fournie avec le micro, donc bien adaptée) et une connectivité simplifiée sur PC ou Mac de type pêt à l'emploi (« plug and play »).

La directivité

La directivité d'un micro caractérise sa sensibilité en fonction de la provenance du son, selon son axe central. Les principales directivités sont :

  • omnidirectionnelle,
  • cardioïde (ou supercardioïde),
  • bidirectionnelle.



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