Maîtriser mon environnement audio
Sommaire
- 1 Maîtriser mon environnement audio
- 1.1 Comprendre les basiques de la capture et du retour de son
- 1.2 Choisir un micro
- 1.3 Les micros recommandés par Saooti
- 1.4 Choisir un casque
- 1.5 Gérer un retour son à plusieurs derrière un ordinateur
- 1.6 Se connecter à un système de sonorisation dans une salle
- 1.7 Choisir un enregistreur numérique
- 2 Voir aussi
Maîtriser mon environnement audio
Pour produire une émission, vous devez disposer de matériels audio :
Ces matériels sont disponibles pour un montant allant de 20€ à 200€ environ. Lorsque votre environnement audio est mis en place, vous pouvez tester votre configuration audio et valider votre connexion à la Wikiradio en réalisant la procédure de test général de configuration. |
Comprendre les basiques de la capture et du retour de son
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La capture du son et la WikiradioLe son que vous produisez et qui est capté par votre micro est encodé par un algorithme appelé un codec. Un codec compresse votre voix afin qu'elle soit transportée plus facilement vers la Wikiradio via votre navigateur internet. Le codec utilisé par la Wikiradio est optimisé pour la voix humaine (débats, dialogues, interviews) et la musique. Le retour de son et la WikiradioLa règle d’or est d’éviter que votre micro ne capte le retour son du studio. En effet, si par exemple vous utilisez les hauts parleurs de votre ordinateur en même temps que votre micro, le son des hauts parleurs sera capté par le micro. Si l’un de vos interlocuteurs distants parle, sa voix sera alors captée et amplifiée par votre propre micro : votre interlocuteur entendra sa voix avec un décalage et ce phénomène d’écho le paralysera, voire conduira à des sifflements stridents : l' effet Larsen. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen. La solution : utilisez systématiquement un casque pour écouter vos interlocuteurs. A noter
Le retour son de la WikiRadio :
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Choisir un micro |
Deux critères sont à considérer :
La connectivitéSaooti recommande l’utilisation de micros USB car ils garantissent une bonne prise de son (la carte son étant fournie avec le micro, donc bien adaptée) et une connectivité simplifiée sur votre ordinateur de type pêt à l'emploi (« plug and play »). La directivitéLa directivité d'un micro caractérise sa sensibilité en fonction de la provenance du son, selon son axe central. Les principales directivités sont :
Les micros omnidirectionnelsLes micros omidirectionnels (ou omni) captent le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite. L’illustration ci-dessous montre une configuration avec un micro omnidirectionnel situé sur une table : chaque participant dispose d’un casque ouvert, et le micro omnidirectionnel est partagé par tous les participants. Les micros cardioïdesLes micros cardioïdes privilégient les sources sonores placées devant le micro. L'apparence de leur diagramme directionnel les fait appeler cardioïdes (en forme de cœur). Ils perçoivent les sons devant la membrane et rejettent ceux provenant de derrière. L'effet engendré est celui d'un sentiment de proximité. Ils accroîssent aussi les moyennes et basses fréquences à mesure que la distance entre la source et la capsule diminue. Vous les utiliserez lorsque vous souhaiterez éviter des sons hors axe. Il existe également des micros hypercardioïdes. Similaires aux micros cardioïdes, ils disposent d'une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière. La directivité « Canon » ou « ultra cardioïde » permet de resserrer encore le faisceau sonore. Les micros bidirectionnelsAussi qualifiés de micros à directivité en 8, ils disposent de deux sphères identiques, à l'avant et à l'arrière. Ils captent moins bien les cotés. Vous pouvez les utiliser pour un échange en « tête à tête » par exemple. Ce type de directivité est moins utilisé. |
Les micros recommandés par Saooti |
Pour vous aider dans votre choix, Saooti vous propose quelques modèles tetés en interne pour nos clients. Ces modèles présentent un bon rapport qualité prix et ont donné satisfaction. Vous pourrez choisir votre ou vos micro(s) en fonction du type de sonorisation que vous aurez envie de réaliser. Si vous ne savez pas lequel choisir, prenez un micro « tout terrain » comme par exemple le modèle Yeti de Blue. Les micros tout terrain |
Ces micros sont configurables en mode omnidirectionnel ou cardioïde. Les deux modèles suivants du fabricant Blue sont présentés :
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Le Yeti assure un son de très bonne qualité. Il est fourni avec un trépied. Ce micro peut être réglé selon les modes suivants :
C’est le micro multi usage par excellence à un prix très bien positioné pour une qualité professionnelle. Ce micro est largement commercialisé (Fnac, Amazon, etc.). Prix : entre 100 et 150 € HT. Lien constructeur : http://www.bluemic.com/yeti/
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Le snowball assure un son de bonne qualité. Il est fourni avec un trépied et son prix est très bien positionné. Ce micro peut être réglé selon les modes suivants :
Prix :entre 70 et 100 € HT. Lien constructeur : http://www.bluemic.com/snowball/
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Les micros cardioïdes pour les chroniqueurs seuls | |
Audix USB12 est conçu pour un utilisateur seul. Prix : environ 183€ HT (Clients de Saooti bénéficient d’une réduction de 15%).
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Audio-Technica AT2020 USB est conçu pour un utilisateur seul.
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Choisir un casque |
Il est préfarable d’utiliser des casques ouverts. Ces casques permettent de disposer d’une excellente qualité de retour son, et permettent également d’entendre les sons de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ce point est crucial car il vous permet d’entendre naturellement votre propre voix, ainsi que la voix des personnes qui sont dans la même pièce que vous. Très nombreux sur le marché, ces modèles ont des prix très raisonnables (quelques dixaines d’euros permettent d’obtenir un casque d’excellente facture). Par exemple on mentionnera le Sennheiser PX100 disponible très largement et de prix raisonnable (environ 28€ HT). |
Gérer un retour son à plusieurs derrière un ordinateur |
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Pour brancher deux casques... |
Il existe des connecteurs « prise double jack » qui permettent de brancher 2 casques sur une seul sortie casque d’un ordinateur tel qu'illustré ci-après.
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Pour brancher plus de deux casques... |
Vous devez disposer d’un amplificateur de casques. Cet amplificateur permet de disposer de 4 sorties casques, que l’on peut d’ailleurs utiliser avec des doubles prises jack pour ajouter encore plus d’intervenants.
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Se connecter à un système de sonorisation dans une salle
Choisir un enregistreur numérique |
De nombreux modèles existent. On mentionnera en particulier les légendaires enregistreurs Nagra, de qualité professionnelle, utilisés par de nombreux journalistes (mais au prix plus élevé que les marques moins réputées). Saooti recommande d'acquerir l'enregistreur numériques et les accessoires suivants : |
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L’enregistreur numérique ZOOM H4n. Il couvre de nombreuses configurations à usage professionnel et présente un excellent rapport qualité prix.
Vidéo de présentation : http://fr.440tv.com/video.php/v/2600/Zoom-H4n | |
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Le pied de micro de table TSA/MD5 qui sera utilisé comme support pour la pince micro Shure A25D (qui elle même sert à fixer l'enregistreur numérique). A noter que l’enregistreur numérique est fourni avec un manche vissable qui entre dans la pince micro Shure A25D. | |
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La pince micro Shure 125D
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