Maîtriser mon environnement audio

De AideWikiradio

Maîtriser mon environnement audio

Pour produire une émission, vous devez disposer de matériels audio :

  • un ou plusieurs micros,
  • un enregistreur numérique (si nécessaire en fonction de votre contexte),
  • un ou plusieurs casques,
  • un boitier pour brancher plusieurs casques derrière un même ordinateur (si nécessaire en fonction de votre contexte),
  • Optionnellement, un boitier USB/XLR et deux câbles XLR pour capter du son à la sortie des consoles de mixage que l’on trouve dans les amphithéâtres, salles de conférences…

Ces matériels sont disponibles pour un montant allant de 20€ à 200€ environ.
Si vous souhaitez travailler sur les émissions enregistrées en différé avec un outil de montage audio, Saooti recommande l’utilisation d’un logiciel libre et très utilisé dans le monde entier : Audacity.

Lorsque votre environnement audio est mis en place, vous pouvez tester votre configuration audio et valider votre connexion à la Wikiradio en réalisant la procédure de test général de configuration.

Comprendre les basiques de la capture et du retour de son

La capture du son et la Wikiradio


Le son que vous produisez et qui est capté par votre micro est encodé par un algorithme appelé un codec. Un codec compresse votre voix afin qu'elle soit transportée plus facilement vers la Wikiradio via votre navigateur internet.

Le codec utilisé par la Wikiradio est optimisé pour la voix humaine (débats, dialogues, interviews) et la musique.

Le retour de son et la Wikiradio


La règle d’or est d’éviter que votre micro ne capte le retour son du studio.

En effet, si par exemple vous utilisez les hauts parleurs de votre ordinateur en même temps que votre micro, le son des hauts parleurs sera capté par le micro. Si l’un de vos interlocuteurs distants parle, sa voix sera alors captée et amplifiée par votre propre micro : votre interlocuteur entendra sa voix avec un décalage et ce phénomène d’écho le paralysera, voire conduira à des sifflements stridents : l' effet Larsen. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen.

La solution : utilisez systématiquement un casque pour écouter vos interlocuteurs. Audio-Regle.png

A noter


Le retour son de la WikiRadio :

  • permet d’entendre uniquement ce que disent les personnes connectées à distance au studio virtuel, mais pas les voix des personnes qui se trouvent à vos coté dans la même pièce. Ce retour son permet également d’entendre les musiques ou interviews que vous décidez de lancer en lecture au cours de votre émission.
  • utilise un encodeur qui est adapté aux fréquences de la voix humaine, mais dégrade les fréquences basses et hautes des morceaux de musique : cela signifie que le retour son des morceaux de musiques que vous passez à l’antenne sera degradé pour vous… mais évidemment pas pour les auditeurs qui eux entendent le son des morceaux de musique dans leur qualité originale.


Choisir un micro

Deux critères sont à considérer :

  • la connectivité,
  • la directivité.

La connectivité


Saooti recommande l’utilisation de micros USB car ils garantissent une bonne prise de son (la carte son étant fournie avec le micro, donc bien adaptée) et une connectivité simplifiée sur votre ordinateur de type pêt à l'emploi (« plug and play »).

La directivité


La directivité d'un micro caractérise sa sensibilité en fonction de la provenance du son, selon son axe central. Les principales directivités sont :

  • omnidirectionnelle,
  • cardioïde,
  • bidirectionnelle.

Les micros omnidirectionnels


Les micros omidirectionnels (ou omni) captent le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite.
Utilisés pour enregistrer des sons d'ambiance, les micros omnidirectionnels perçoivent les sons sur 360°, c’est-à-dire qu'ils captent tout l'environnement. Il est donc souhaitable que l'acoustique de la salle se prête à l'enregistrement. Ils offrent de très bons enregistrements sur des tables rondes, pour un débat par exemple.

L’illustration ci-dessous montre une configuration avec un micro omnidirectionnel situé sur une table : chaque participant dispose d’un casque ouvert, et le micro omnidirectionnel est partagé par tous les participants.

Audio-3.png

Les micros cardioïdes


Les micros cardioïdes privilégient les sources sonores placées devant le micro. L'apparence de leur diagramme directionnel les fait appeler cardioïdes (en forme de cœur).

Ils perçoivent les sons devant la membrane et rejettent ceux provenant de derrière. L'effet engendré est celui d'un sentiment de proximité. Ils accroîssent aussi les moyennes et basses fréquences à mesure que la distance entre la source et la capsule diminue.

Vous les utiliserez lorsque vous souhaiterez éviter des sons hors axe.
Les micros cardioïdes sont donc couramment utilisés pour des chroniques réalisées par une personne seule.

Il existe également des micros hypercardioïdes. Similaires aux micros cardioïdes, ils disposent d'une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière. La directivité « Canon » ou « ultra cardioïde » permet de resserrer encore le faisceau sonore.

Les micros bidirectionnels


Aussi qualifiés de micros à directivité en 8, ils disposent de deux sphères identiques, à l'avant et à l'arrière. Ils captent moins bien les cotés. Vous pouvez les utiliser pour un échange en « tête à tête » par exemple. Ce type de directivité est moins utilisé.

Les micros recommandés par Saooti

Pour vous aider dans votre choix, Saooti vous propose quelques modèles tetés en interne pour nos clients. Ces modèles présentent un bon rapport qualité prix et ont donné satisfaction. Vous pourrez choisir votre ou vos micro(s) en fonction du type de sonorisation que vous aurez envie de réaliser. Si vous ne savez pas lequel choisir, prenez un micro « tout terrain » comme par exemple le modèle Yeti de Blue.

Les micros tout terrain


Ces micros sont configurables en mode omnidirectionnel ou cardioïde. Les deux modèles suivants du fabricant Blue sont présentés :

  • Le Yéti,
  • Le Snowball.


Yeti.jpg

Le Yeti assure un son de très bonne qualité. Il est fourni avec un trépied.

Ce micro peut être réglé selon les modes suivants :

  • mode cardioïde, 
  • mode omni, 
  • mode bidirectionnel.  

C’est le micro multi usage par excellence à un prix très bien positioné pour une qualité professionnelle. Ce micro est largement commercialisé (Fnac, Amazon, etc.).

Prix : entre 100 et 150 € HT.

Lien constructeur : http://www.bluemic.com/yeti/




Snowball.png

Le snowball assure un son de bonne qualité. Il est fourni avec un trépied et son prix est très bien positionné.

Ce micro peut être réglé selon les modes suivants :

  • mode cardioïde, 
  • mode omni. 

Prix :entre 70 et 100 € HT.

Lien constructeur : http://www.bluemic.com/snowball/




Les micros cardioïdes pour les chroniqueurs seuls


Audix.png

Audix USB12 est conçu pour un utilisateur seul.
Produit par Audix (2nd plus grand fournisseur de micro aux US derrière Shure), cet excellent micro USB se connecte directement sur votre ordinateur. Il est probablement l’un des plus performants et et l'un des plus pratiques pour réaliser des émissions seul sur un bureau. Il possède un bouton qui permet de couper/activer le son, soit en continu, soit en mode « push to talk ». La qualité de son est professionnelle. L'Audix USB12 permet une prise de son à 30-40 cm environ de façon très naturelle. C’est un micro cardioïde très efficace : il filtre les sons latéraux et arrières.

Prix : environ 183€ HT (Clients de Saooti bénéficient d’une réduction de 15%).

  • Lien Audix : http://www.audixusa.com/docs/products/USB12.shtml
  • Lien commercial : Saooti a établi un accord avec un distributeur en France qui accorde une remise de 15% aux clients de Saooti. Contact : Philippe Jumentier, société : www.amphy.fr. Tél. : 33 2 96 48 42 42, Mail : info@amphy.fr


AT2020USB 440 440 1.png

Audio-Technica AT2020 USB est conçu pour un utilisateur seul.
Ce micro USB se connecte directement sur votre ordinateur. De qualité professionnelle, il permet un son naturel et pur, parfait pour l’enregistrement en studio ou à domicile, ainsi que pour l’enregistrement sur le terrain et le hors champ. Ce micro peut capter la voix de plusieurs intervenants réunis en un même lieu autour d’une table, pourvu que ces intervenants soit tournés vers lui. De type cardioïde (même s’il l’est moins que l’Audix USB12), il capte bien les sons face à lui, et filtre les sons latéraux et provenant de l’arrière.












Choisir un casque

Il est préfarable d’utiliser des casques ouverts. Ces casques permettent de disposer d’une excellente qualité de retour son, et permettent également d’entendre les sons de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ce point est crucial car il vous permet d’entendre naturellement votre propre voix, ainsi que la voix des personnes qui sont dans la même pièce que vous.

Très nombreux sur le marché, ces modèles ont des prix très raisonnables (quelques dixaines d’euros permettent d’obtenir un casque d’excellente facture).

Par exemple on mentionnera le Sennheiser PX100 disponible très largement et de prix raisonnable (environ 28€ HT).

Gérer un retour son à plusieurs derrière un ordinateur

  • Si vous êtes seul à réaliser votre émission derrière un ordinateur, un seul casque suffit.
  • Si vous être à plusieurs derrière un même ordinateur il faut que chaque intervenant dispose d’un casque ouvert.

Pour brancher deux casques...


Il existe des connecteurs « prise double jack » qui permettent de brancher 2 casques sur une seul sortie casque d’un ordinateur tel qu'illustré ci-après.

Audio-Jack.png



Pour brancher plus de deux casques...


Vous devez disposer d’un amplificateur de casques.
Saooti recommande d’utiliser l’amplificateur de casques SAMSON S-amp accompagné d’un câble mini jack stéréo STM-3, permettant le raccordement de l’amplificateur à votre ordinateur.

Cet amplificateur permet de disposer de 4 sorties casques, que l’on peut d’ailleurs utiliser avec des doubles prises jack pour ajouter encore plus d’intervenants.




Audio-multicasques.pngAudio-multicasques-2.png




Se connecter à un système de sonorisation dans une salle

Pour diffuser des conférences ou des débats (en direct ou en différé) ayant lieu dans des salles sonorisées, vous devez pouvoir connecter un ordinateur ou un enregistreur à la sortie de la table de mixage du lieu visité.

Pour cela, vous devez vous assurer des points préalables suivants :

  1. Contactez les organisateurs et le responsable de la sonorisation de la salle pour obtenir leur accord sur la diffusion (en direct et/ou différé) du débat ou de la conférence, et assurez-vous qu’ils seront disponibles pour régler les niveaux sonores avant et pendant l’événement.
  2. Pour du direct : vous devez disposer sur les lieux d’un ordinateur connecté à Internet avec une liaison internet de bonne qualité. L'ordinateur doit être équipé d’un navigateur internet à jour avec le plugin Adobe Flash Media Player version 10 ou supérieure.
  3. Pour du différé : vous devez disposer sur les lieux d’un ordinateur équipé du logiciel Audacity ou d’un enregistreur numérique pour effectuer l’enregistrement.
  4. Pour le raccordement d’un ordinateur : vous devez disposer d’un adaptateur XLR/USB permettant de raccorder la sortie son de la table de mixage à l'ordinateur connecté à Internet.
  5. Pour le raccordement d’un enregistreur numérique : vous devez disposer de deux câbles XLR permettant de raccorder la sortie son de la table de mixage à l’enregistreur numérique. Il faut deux câbles pour obtenir un son stéréo, chaque câble correspondant à une voie.

Il est à noter que certaines salles sont équipées d'ordinateurs connectés à Internet et reliés aux tables de mixage.

Si vous désirez acquérir une table de mixage et les câbles correspondants, Saooti recommande les matériels suivants :

  • ALESIS Multimix 4USB : cet équipement dispose de 4 canaux avec sortie USB permettant de brancher jusqu'à 2 micros et 2 entrées ligne. Disponible pour moins de  100€ HT.
    Sons-Multimix.png
  • YAMAHA MW10c : un modèle plus sophistiqué, permettant de brancher jusqu'à 4 micros et 2 entrées ligne.
Sons-Yamaha.png
  • Câbles XLR : ces câbles seront utilisés pour raccorder les systèmes de micros sans fil à l'enregistreur numérique.
Audio-Cables.png

Lien commercial: http://www.lemarchanddesons.com/accessoires/snakes/schulz-kabel-cable-pro-xlr-xlr-3-metres-mod_3.php


Choisir un enregistreur numérique

De nombreux modèles existent. On mentionnera en particulier les légendaires enregistreurs Nagra, de qualité professionnelle, utilisés par de nombreux journalistes (mais au prix plus élevé que les marques moins réputées).

Saooti recommande d'acquerir l'enregistreur numériques et les accessoires suivants :


Audio-Enregistreur.png

L’enregistreur numérique ZOOM H4n. Il couvre de nombreuses configurations à usage professionnel et présente un excellent rapport qualité prix.
Cet enregistreur numérique multipiste permet la réalisation d'interview dans toutes conditions grâce à sa taille réduite et sa paire de micros intégrés. Il permet également le raccordement de 2 micros externes (via des prises XLR). Les enregistrements peuvent ensuite être utilisés dans un outil de montage.


Vidéo de présentation : http://fr.440tv.com/video.php/v/2600/Zoom-H4n


Audio-Pied-de-table.png

Le pied de micro de table TSA/MD5 qui sera utilisé comme support pour la pince micro Shure A25D (qui elle même sert à fixer l'enregistreur numérique).

A noter que l’enregistreur numérique est fourni avec un manche vissable qui entre dans la pince micro Shure A25D. 



Audio-Pince.png

La pince micro Shure 125D



Voir aussi