Maîtriser mon environnement audio : Différence entre versions
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+ | '''Audix USB12''' est conçu pour un utilisateur seul<br>Produit par Audix (2nd plus grand fournisseur de micro aux US derrière Shure), cet excellent microphone USB se connecte directement sur PC ou MAC. Il est probablement l’un des plus performants et pratique pour réaliser des émissions seul sur un bureau. Il possède un bouton qui permet de couper/activer le son soit en continu soit en mode « push to talk ». La qualité de son est professionnelle, et il permet une prise de son à 30-40 cm environ de façon très naturelle. C’est un micro cardioïde très efficace : il filtre les sons latéraux et arrière.<br> | ||
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+ | Prix : environ 183€ HT (Clients de Saooti bénéficient d’une réduction de 15%). | ||
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+ | *Lien Audix : http://www.audixusa.com/docs/products/USB12.shtml | ||
+ | *Lien commercial : Saooti a établi un accord avec un distributeur en France qui accorde une remise de 15% aux clients de Saooti. Contact : Philippe Jumentier, société : www.amphy.fr. Tél. : 33 2 96 48 42 42, Mail : info@amphy.fr<br><br> | ||
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Version du 18 janvier 2011 à 13:46
Sommaire
Maîtriser votre environnement audio
Pour produire une émission, vous devez disposer de matériels audio :
Ces matériels sont disponibles pour un montant allant de 20€ à 200€ environ. Si vous souhaitez travailler sur les émissions enregistrées en différé avec un outil de montage audio, Saooti recommande l’utilisation d’un logiciel libre et très utilisé dans le monde entier : Audacity. |
Comprendre les basiques de la capture et du retour de son
La capture du son et la WikiRadio
Le son que vous produisez et qui est capté par votre micro est encodé par un algorithme appelé un codec. Un codec compresse votre voix afin qu'elle soit transportée plus facilement vers la WikiRadio via votre navigateur internet. Le codec utilisé par la WikiRadio est optimisé pour la voix humaine (débats, dialogues, interviews) et la musique. |
Le retour de son et la WikiRadio
La règle d’or est d’éviter que votre micro ne capte le retour son du studio.
En effet, si par exemple vous utilisez les hauts parleurs de votre PC en même temps que votre micro, le son des hauts parleurs sera capté par le micro. Si l’un de vos interlocuteur distant parle, sa voix sera alors captée et amplifiée par votre propre micro : votre interlocuteur entendra sa voix avec un décalage et ce phénomène d’écho le paralysera, voire conduira à des sifflements stridents : l' effet Larsen. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen. La solution : utilisez systématiquement un casque pour écouter vos interlocuteurs. | |
A noter
Le retour son de la WikiRadio :
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Choisir un micro
Deux critères sont à considérer :
- la connectivité
- la directivité
La connectivité
Saooti recommande l’utilisation de micros USB car ils garantissent une bonne prise de son (la carte son étant fournie avec le micro, donc bien adaptée) et une connectivité simplifiée sur PC ou Mac de type pêt à l'emploi (« plug and play »). |
La directivité
La directivité d'un micro caractérise sa sensibilité en fonction de la provenance du son, selon son axe central. Les principales directivités sont :
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Les micros omnidirectionnels
Les micros omidirectionnels (ou omni) captent le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite. L’illustration ci-dessous montre une configuration avec un micro omnidirectionnel situé sur une table ; chaque participant dispose d’un casque ouvert, et le micro omnidirectionnel est partagé pour tous les participants.
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Les micros cardioïdes
Les micros cardioïdes privilégient les sources sonores placées devant le micro. L'apparence de leur diagramme directionnel les fait appeler cardioïdes (en forme de cœur). Ils perçoivent les sons devant la membrane et rejettent ceux provenant de derrière. L'effet engendré est celui d'un sentiment de proximité. Ils accroîssent aussi les moyennes et basses fréquences à mesure que la distance entre la source et la capsule diminue. Vous les utiliserez lorsque vous souhaiterez éviter des sons hors axe. Ilexiste également des micros hypercardioïdes. Similaires aux micros cardioïdes, ils disposent d'une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière. La directivité « Canon » ou « ultra cardioïde » permet de resserrer encore le faisceau sonore. |
Les micros bidirectionnels
Aussi qualifiés de micros à directivité en 8, ils disposent de deux sphères identiques, à l'avant et à l'arrière. Ils captent moins bien les cotés. Vous pouvez les utiliser pour un échange en « tête à tête » par exemple. Ce type de directivité est moins usité. |
Les micros recommandés par Saooti
Pour vous aider dans votre choix, Saooti vous propose quelques modèles teté en interne pour par nos clients. Ces modèles présentent un bon rapport qualité prix et ont donné satisfaction. Vous pourrez choisir votre ou vos micro(s) en fonction du type de sonorisation que vous aurez envie de réaliser. Si vous ne savez pas lequel choisir, prenez un micro « tout terrain » comme par exemple le modèle Yeti de Blue. |
Les micros tout terrain
Ces micros sont configurables en mode omnidirectionnel ou cardioïde. Les deux modèles suivants du fabricant Blue sont présentés :
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Le Yeti assure un son de très bonne qualité. Il est fourni avec un trépied. Ce micro peut être réglé selon les modes suivants :
C’est le micro multi usage par excellence à un prix très bien positioné pour une qualité professionnelle. Prix : entre 100 et 150 € HT.
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Le snowball assure un son de bonne qualité. Il est fourni avec un trépied et son prix est très bien positionné. Ce micro peut être réglé selon les modes suivants :
Prix :entre 70 et 100 € HT.
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Les micros cardioïdes pour les chroniqueurs seuls
Audix USB12 est conçu pour un utilisateur seul Prix : environ 183€ HT (Clients de Saooti bénéficient d’une réduction de 15%).
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