Maîtriser mon environnement audio : Différence entre versions

De AideWikiradio
Ligne 134 : Ligne 134 :
 
|-
 
|-
 
|  
 
|  
Ces micros sont configurables en mode omnidirectionnel ou cardioïde. Les deux modèles suivants du fabricant Blue sont présentés :
+
Ces micros sont configurables en mode omnidirectionnel ou cardioïde. Les deux modèles suivants du fabricant Blue sont présentés :  
  
*Le Yéti
+
*Le Yéti  
 
*Le Snowball
 
*Le Snowball
  
 +
 +
<br>
 
|}
 
|}
  
 
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
 
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
 
|-
 
|-
| [[Image:Yeti.jpg]]<br>
+
| [[Image:Yeti.jpg]]<br>  
 
| valign="top" |  
 
| valign="top" |  
'''Le Yeti''' est beau. Le son est de très bonne qualité. Il est de plus fourni avec un trépied. Ce micro peut être réglé selon les modes suivants :
+
'''Le Yeti''' est beau. Le son est de très bonne qualité. Il est de plus fourni avec un trépied. Ce micro peut être réglé selon les modes suivants&nbsp;:  
  
*mode cardioïde (on ne capte que les sons situés devant le micro)
+
*mode cardioïde (on ne capte que les sons situés devant le micro)  
*mode omni (on capte les sons autour du micro, par exemple pour une table ronde)
+
*mode omni (on capte les sons autour du micro, par exemple pour une table ronde)  
*mode bidirectionnel (on capte devant et derrière, pas sur les cotés).  
+
*mode bidirectionnel (on capte devant et derrière, pas sur les cotés).
  
C’est le micro multi usage par excellence à un prix très bien positionépour une qualité professionnelle.
+
C’est le micro multi usage par excellence à un prix très bien positionépour une qualité professionnelle.  
  
Son prix : inférieur à 150 € HT.
+
Son prix&nbsp;: inférieur à 150 € HT.  
  
*Lien constructeur : http://www.bluemic.com/yeti/
+
*Lien constructeur&nbsp;: http://www.bluemic.com/yeti/  
*Lien commercial : micro largement disponible (fnac, amazon…). Saooti recommande l’achat auprès de son partenaire le Marchand de Son (réductions possibles) : http://www.lemarchanddesons.com/studio/micro-usb/blue-microphones-yeti.php<br><br>
+
*Lien commercial&nbsp;: micro largement disponible (fnac, amazon…). Saooti recommande l’achat auprès de son partenaire le Marchand de Son (réductions possibles)&nbsp;: http://www.lemarchanddesons.com/studio/micro-usb/blue-microphones-yeti.php<br><br>
  
 
|-
 
|-
| <br>
+
| <br>  
 
| <br>
 
| <br>
 
|}
 
|}

Version du 18 janvier 2011 à 12:28

Maîtriser votre environnement audio

Pour produire une émission, vous devez disposer de matériels audio :

  • un ou plusieurs micros,
  • un enregistreur numérique (si nécessaire en fonction de votre contexte),
  • un ou plusieurs casques,
  • un boitier pour brancher plusieurs casques derrière un même ordinateur (si nécessaire en fonction de votre contexte),
  • Optionnellement, un boitier USB/XLR et deux câbles XLR pour capter du son à la sortie des consoles de mixage que l’on trouve dans les amphithéâtres, salles de conférences…

Ces matériels sont disponibles pour un montant allant de 20€ à 200€ environ. Si vous souhaitez travailler sur les émissions enregistrées en différé avec un outil de montage audio, Saooti recommande l’utilisation d’un logiciel libre et très utilisé dans le monde entier : Audacity.

Comprendre les basiques de la capture et du retour de son

La capture du son et la WikiRadio

Le son que vous produisez et qui est capté par votre micro est encodé par un algorithme appelé un codec. Un codec compresse votre voix afin qu'elle soit transportée plus facilement vers la WikiRadio via votre navigateur internet.

Le codec utilisé par la WikiRadio est optimisé pour la voix humaine (débats, dialogues, interviews) et la musique.

Le retour de son et la WikiRadio

La règle d’or est d’éviter que votre micro ne capte le retour son du studio.

En effet, si par exemple vous utilisez les hauts parleurs de votre PC en même temps que votre micro, le son des hauts parleurs sera capté par le micro. Si l’un de vos interlocuteur distant parle, sa voix sera alors captée et amplifiée par votre propre micro : votre interlocuteur entendra sa voix avec un décalage et ce phénomène d’écho le paralysera, voire conduira à des sifflements stridents : l' effet Larsen. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen.

La solution : utilisez systématiquement un casque pour écouter vos interlocuteurs.

Audio-Regle.png


A noter

Le retour son de la WikiRadio :

  • permet d’entendre uniquement ce que disent les personnes connectées à distance au studio virtuel, mais pas les voix des personnes qui se trouvent à vos coté dans la même pièce. Ce retour son permet également d’entendre les musiques ou interviews que vous décidez de lancer en lecture au cours de votre émission.
  • utilise un encodeur qui est adapté aux fréquences de la voix humaine, mais dégrade les fréquences basses et hautes des morceaux de musique : cela signifie que le retour son des morceaux de musiques que vous passez à l’antenne sera degradé pour vous… mais évidemment pas pour les auditeurs qui eux entendent le son des morceaux de musique dans leur qualité originale.

Choisir un micro

Deux critères sont à considérer :

  • la connectivité
  • la directivité

La connectivité

Saooti recommande l’utilisation de micros USB car ils garantissent une bonne prise de son (la carte son étant fournie avec le micro, donc bien adaptée) et une connectivité simplifiée sur PC ou Mac de type pêt à l'emploi (« plug and play »).

La directivité

La directivité d'un micro caractérise sa sensibilité en fonction de la provenance du son, selon son axe central. Les principales directivités sont :

  • omnidirectionnelle,
  • cardioïde,
  • bidirectionnelle.

Les micros omnidirectionnels

Les micros omidirectionnels (ou omni) captent le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite.
Utilisé pour enregistrer des sons d'ambiance, les micros omnidirectionnels perçoivent les sons sur 360°, c’est-à-dire qu'ils captent tout l'environnement. Il est donc souhaitable que l'acoustique de la salle se prête à l'enregistrement. Ils offrent de très bons enregistrements sur des tables rondes, pour un débat par exemple.

L’illustration ci-dessous montre une configuration avec un micro omnidirectionnel situé sur une table ; chaque participant dispose d’un casque ouvert, et le micro omnidirectionnel est partagé pour tous les participants.


Audio-3.png


Les micros cardioïdes

Les micros cardioïdes privilégient les sources sonores placées devant le micro. L'apparence de leur diagramme directionnel les fait appeler cardioïdes (en forme de cœur).

Ils perçoivent les sons devant la membrane et rejettent ceux provenant de derrière. L'effet engendré est celui d'un sentiment de proximité. Ils accroîssent aussi les moyennes et basses fréquences à mesure que la distance entre la source et la capsule diminue.

Vous les utiliserez lorsque vous souhaiterez éviter des sons hors axe.
Les micros cardioïdes sont donc couramment utilisés pour des chroniques réalisées par une personne seule.

Ilexiste également des micros hypercardioïdes. Similaires aux micros cardioïdes, ils disposent d'une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière. La directivité « Canon » ou « ultra cardioïde » permet de resserrer encore le faisceau sonore.

Les micros bidirectionnels

Aussi qualifiés de micros à directivité en 8, ils disposent de deux sphères identiques, à l'avant et à l'arrière. Ils captent moins bien les cotés. Vous pouvez les utiliser pour un échange en « tête à tête » par exemple. Ce type de directivité est moins usité.

Les micros recommandés par Saooti

Pour vous aider dans votre choix, Saooti vous propose quelques modèles teté en interne pour par nos clients. Ces modèles présentent un bon rapport qualité prix et ont donné satisfaction. Vous pourrez choisir votre ou vos micro(s) en fonction du type de sonorisation que vous aurez envie de réaliser. Si vous ne savez pas lequel choisir, prenez un micro « tout terrain » comme par exemple le modèle Yeti de Blue.

Les micros tout terrain

Ces micros sont configurables en mode omnidirectionnel ou cardioïde. Les deux modèles suivants du fabricant Blue sont présentés :

  • Le Yéti
  • Le Snowball



Yeti.jpg

Le Yeti est beau. Le son est de très bonne qualité. Il est de plus fourni avec un trépied. Ce micro peut être réglé selon les modes suivants :

  • mode cardioïde (on ne capte que les sons situés devant le micro)
  • mode omni (on capte les sons autour du micro, par exemple pour une table ronde)
  • mode bidirectionnel (on capte devant et derrière, pas sur les cotés).

C’est le micro multi usage par excellence à un prix très bien positionépour une qualité professionnelle.

Son prix : inférieur à 150 € HT.








xxxxx