Maîtriser mon environnement audio : Différence entre versions

De AideWikiradio
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Le son que vous produisez et qui est capté par votre micro est encodé par un algorithme appelé un codec. Un codec compresse votre voix afin qu'elle soit transportée plus facilement vers la Wikiradio via votre navigateur internet.  
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Le son que vous produisez et qui est capté par votre micro est encodé par un algorithme appelé un codec. Un codec compresse votre voix afin qu'elle soit transportée plus facilement vers la Wikiradio via votre navigateur internet.
  
Le codec utilisé par la Wikiradio est optimisé pour la voix humaine (débats, dialogues, interviews) et la musique.<br>
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Le codec utilisé par la Wikiradio est optimisé pour la voix humaine (débats, dialogues, interviews).
  
 
=== Le retour de son et la Wikiradio  ===
 
=== Le retour de son et la Wikiradio  ===

Version du 14 février 2017 à 11:20

Maîtriser mon environnement audio

Pour produire une émission, vous devez disposer de matériels audio :

  • un ou plusieurs micros,
  • un enregistreur numérique (si nécessaire en fonction de votre contexte),
  • un ou plusieurs casques,
  • un boitier pour brancher plusieurs casques derrière un même ordinateur (si nécessaire en fonction de votre contexte),
  • Optionnellement, un boitier USB/XLR et deux câbles XLR pour capter du son à la sortie des consoles de mixage que l’on trouve dans les amphithéâtres, salles de conférences…

Ces matériels sont disponibles pour un montant allant de 20€ à 200€ environ.
Si vous souhaitez travailler sur les émissions enregistrées en différé avec un outil de montage audio, Saooti recommande l’utilisation d’un logiciel libre et très utilisé dans le monde entier : Audacity.

Lorsque votre environnement audio est mis en place, vous pouvez tester votre configuration audio et valider votre connexion à la Wikiradio en réalisant la procédure de test général de configuration.

Comprendre les basiques de la capture et du retour de son

La capture du son et la Wikiradio


Le son que vous produisez et qui est capté par votre micro est encodé par un algorithme appelé un codec. Un codec compresse votre voix afin qu'elle soit transportée plus facilement vers la Wikiradio via votre navigateur internet.

Le codec utilisé par la Wikiradio est optimisé pour la voix humaine (débats, dialogues, interviews).

Le retour de son et la Wikiradio


La règle d’or est d’éviter que votre micro ne capte le retour son du studio.

En effet, si par exemple vous utilisez les hauts parleurs de votre ordinateur en même temps que votre micro, le son des hauts parleurs sera capté par le micro. Si l’un de vos interlocuteurs distants parle, sa voix sera alors captée et amplifiée par votre propre micro : votre interlocuteur entendra sa voix avec un décalage et ce phénomène d’écho le paralysera, voire conduira à des sifflements stridents : l'effet Larsen. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen.

La solution : utilisez systématiquement un casque pour écouter vos interlocuteurs. Audio-Regle.png

A noter


Le retour son de la WikiRadio :

  • permet d’entendre uniquement ce que disent les personnes connectées à distance au studio virtuel, mais pas les voix des personnes qui se trouvent à vos coté dans la même pièce. Ce retour son permet également d’entendre les musiques ou interviews que vous décidez de lancer en lecture au cours de votre émission.
  • utilise un encodeur qui est adapté aux fréquences de la voix humaine, mais dégrade les fréquences basses et hautes des morceaux de musique : cela signifie que le retour son des morceaux de musiques que vous passez à l’antenne sera degradé pour vous… mais évidemment pas pour les auditeurs qui eux entendent le son des morceaux de musique dans leur qualité originale.


Choisir un micro

Deux critères sont à considérer :

  • la connectivité,
  • la directivité.

La connectivité


Saooti recommande l’utilisation de micros USB car ils garantissent une bonne prise de son (la carte son étant fournie avec le micro, donc bien adaptée) et une connectivité simplifiée sur votre ordinateur de type pêt à l'emploi (« plug and play »).

La directivité


La directivité d'un micro caractérise sa sensibilité en fonction de la provenance du son, selon son axe central. Les principales directivités sont :

  • omnidirectionnelle,
  • cardioïde,
  • bidirectionnelle.

Les micros omnidirectionnels


Les micros omidirectionnels (ou omni) captent le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite.
Utilisés pour enregistrer des sons d'ambiance, les micros omnidirectionnels perçoivent les sons sur 360°, c’est-à-dire qu'ils captent tout l'environnement. Il est généralement utilisé pour le reportage


Omni-f1bf3.jpg

Les micros cardioïdes


Les micros cardioïdes privilégient les sources sonores placées devant le micro. L'apparence de leur diagramme directionnel les fait appeler cardioïdes (en forme de cœur).

Ils perçoivent les sons devant la membrane et rejettent ceux provenant de derrière. L'effet engendré est celui d'un sentiment de proximité. Ils accroîssent aussi les moyennes et basses fréquences à mesure que la distance entre la source et la capsule diminue.

Uni-b0703.jpg

Vous les utiliserez lorsque vous souhaiterez éviter des sons hors axe.
Les micros cardioïdes sont donc couramment utilisés pour des chroniques réalisées par une personne seule.

Il existe également des micros hypercardioïdes. Similaires aux micros cardioïdes, ils disposent d'une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière. La directivité « Canon » ou « ultra cardioïde » permet de resserrer encore le faisceau sonore.

Supercardioide-4f378.jpg

Les micros bidirectionnels


Aussi qualifiés de micros à directivité en 8, ils disposent de deux sphères identiques, à l'avant et à l'arrière. Ils captent moins bien les cotés. Vous pouvez les utiliser pour un échange en « tête à tête » par exemple. Ce type de directivité est moins utilisé.

Les micros recommandés par Saooti

Pour vous aider dans votre choix, Saooti vous propose quelques modèles testés en interne pour nos clients. Ces modèles présentent un bon rapport qualité prix et ont donné satisfaction. Vous pourrez choisir votre ou vos micro(s) en fonction du type de sonorisation que vous aurez envie de réaliser. Si vous ne savez pas lequel choisir, contactez nous

Les micros recommandés


Ces micros sont polyvalents et assurent une excellente captation du son:

  • Le Shure SM58
  • L'Audix OM3.


Shure-sm58.jpg


Le SM 58 assure un son d'excellente qualité. Il est fourni avec une pince micro.


Ce micro est dynamique, sa directivité cardïoide.


C’est le micro multi usage par excellence.


Ce micro est commercialisé chez tous les revendeurs spécialisés.


Prix : 110€ TTC



Audixom3.jpg




L'Audix OM3 assure un son de bonne qualité. Il est fourni avec une pince micro.


Ce micro est dynamique et sa directivité hypercardïoide.


Ce micro peu être utilisé dans un environement bruyant, il faudra néanmoins parler près du micro.


Prix :115 € TTC.



Choisir un casque


Il est préfarable d’utiliser des casques semi-ouverts afin de laisser le son s'échaper et ainsi ne pas abimer ses tympans; voir fermé pour en studio afin de n'entendre que les sons liés à l'emission (micros, jingle, telephone...).
Ces casques permettent de disposer d’une excellente qualité de retour son.

Un bon casque est tout d'abord un casque comnfortable, n'hesitez donc pas à vous rendre en magasin pour en essayer plusieurs avant de faire votre choix

Très nombreux sur le marché, ces modèles ont des prix très très variables.
A partir de 35€ pour des modèles de milieux de gamme à plusieurs centaines d'euros pour du haut de gamme.

Gérer un retour son à plusieurs derrière un ordinateur ou une console

  • Si vous êtes seul à réaliser votre émission derrière un ordinateur, un seul casque suffit.
  • Si vous être à plusieurs derrière un même studio il faut que chaque intervenant dispose d’un casque.

Pour brancher deux casques...


Il existe des connecteurs « prise double jack » qui permettent de brancher 2 casques sur une seul sortie casque d’un ordinateur tel qu'illustré ci-après.

Audio-Jack.png



Pour brancher plus de deux casques...


Vous devez disposer d’un amplificateur de casques.
Saooti recommande d’utiliser l’amplificateur de casques SAMSON S-amp

Cet amplificateur permet de disposer de 4 sorties casques.



SampsonSamp.jpg


Si vous avez besoin de plus de sorties casques des modèles à 8 casques existent comme par exemple le Behringer HA8000


Ampli8casques.jpg

Se connecter à un système de sonorisation dans une salle

Pour diffuser des conférences ou des débats (en direct ou en différé) ayant lieu dans des salles sonorisées, vous devez pouvoir connecter un ordinateur ou un enregistreur à la sortie de la table de mixage du lieu visité.

Pour cela, vous devez vous assurer des points préalables suivants :

  1. Contactez les organisateurs et le responsable de la sonorisation de la salle pour obtenir leur accord sur la diffusion (en direct et/ou différé) du débat ou de la conférence, et assurez-vous qu’ils seront disponibles pour régler les niveaux sonores avant et pendant l’événement.
  2. Pour du direct : vous devez disposer sur les lieux d’un ordinateur connecté à Internet avec une liaison internet de bonne qualité. L'ordinateur doit être équipé d’un navigateur internet à jour avec le plugin Adobe Flash Media Player version 10 ou supérieure.
  3. Pour du différé : vous devez disposer sur les lieux d’un ordinateur équipé du logiciel Audacity ou d’un enregistreur numérique pour effectuer l’enregistrement.
  4. Pour le raccordement d’un ordinateur : vous devez disposer d’un adaptateur XLR/USB permettant de raccorder la sortie son de la table de mixage à l'ordinateur connecté à Internet.
  5. Pour le raccordement d’un enregistreur numérique : vous devez disposer de deux câbles XLR permettant de raccorder la sortie son de la table de mixage à l’enregistreur numérique. Il faut deux câbles pour obtenir un son stéréo, chaque câble correspondant à une voie.

Il est à noter que certaines salles sont équipées d'ordinateurs connectés à Internet et reliés aux tables de mixage.

Si vous désirez acquérir une table de mixage et les câbles correspondants, Saooti recommande les matériels suivants :


  • YAMAHA MW10c : permettant de brancher jusqu'à 4 micros.
Sons-Yamaha.png
  • Yamaha MG 166C USB: permettant de brancher jusqu'à 10 micros.
MG166C.jpg

  • Câbles XLR : ces câbles seront utilisés pour raccorder la console aux micros

XLR.jpg
  • Câble en Y: ce câble est utilisé pour relier votre console de mixage à votre ampli casque
Cable-y-jack-m-ster-double-jack-m-mono-3m.jpg

Choisir un enregistreur numérique


De nombreux modèles existent. On mentionnera en particulier les légendaires enregistreurs Nagra, de qualité professionnelle, utilisés par de nombreux journalistes (mais au prix plus élevé que les marques moins réputées).

Saooti recommande d'acquerir l'enregistreur numériques et les accessoires suivants :


Audio-Enregistreur.png

L’enregistreur numérique ZOOM H4n. Il couvre de nombreuses configurations à usage professionnel et présente un excellent rapport qualité prix.
Cet enregistreur numérique multipiste permet la réalisation d'interview dans toutes conditions grâce à sa taille réduite et sa paire de micros intégrés. Il permet également le raccordement de 2 micros externes (via des prises XLR). Les enregistrements peuvent ensuite être utilisés dans un outil de montage.


Vidéo de présentation : http://fr.440tv.com/video.php/v/2600/Zoom-H4n


Audio-Pied-de-table.png

Le pied de micro de table TSA/MD5 qui sera utilisé comme support pour n'importe qu'elle pince micro (généralement fourni avec le micro)







Voir aussi