Maîtriser mon environnement audio : Différence entre versions

De AideWikiradio
m (Francois a déplacé la page Environnement Audio vers Maîtriser mon environnement audio)
 
(136 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Maîtriser votre environnement audio  =
 
  
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
+
= '''Maîtriser mon environnement audio''' =
 +
 
 +
{| style="max-width:1000px" cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="100%"
 
|-
 
|-
 
|  
 
|  
Pour produire une émission, vous devez disposer de matériels audio&nbsp;:<br>
+
Pour produire une émission, vous devez disposer de matériels audio&nbsp;:
  
 
*un ou plusieurs micros,  
 
*un ou plusieurs micros,  
*un enregistreur numérique (si nécessaire en fonction de votre contexte),<br>
+
*un enregistreur numérique (si nécessaire en fonction de votre contexte),  
 
*un ou plusieurs casques,  
 
*un ou plusieurs casques,  
*un boitier pour brancher plusieurs casques derrière un même ordinateur (si nécessaire en fonction de votre contexte),  
+
*un ampli casque pour brancher plusieurs casques derrière un même ordinateur (si nécessaire en fonction de votre contexte),  
*Optionnellement, un boitier USB/XLR et deux câbles XLR pour capter du son à la sortie des consoles de mixage que l’on trouve dans les amphithéâtres, salles de conférences…
+
*une console USB pour mixer les différentes sources.
  
Ces matériels sont disponibles pour un montant allant de 20€ à 200€ environ. Si vous souhaitez travailler sur les émissions enregistrées en différé avec un outil de montage audio, Saooti recommande l’utilisation d’un logiciel libre et très utilisé dans le monde entier&nbsp;: Audacity.  
+
<br/> Si vous souhaitez travailler sur les émissions enregistrées en différé avec un outil de montage audio, Saooti recommande l’utilisation d’un logiciel libre et très utilisé dans le monde entier&nbsp;: [[Differe#Le_logiciel_Audacity|Audacity]].
 +
 
 +
Lorsque votre environnement audio est mis en place, vous pouvez tester votre configuration audio et valider votre connexion à la Wikiradio en réalisant la procédure de [[Tester_Conf#R.C3.A9aliser_le_test_g.C3.A9n.C3.A9ral_de_configuration|test général de configuration]].
  
 
|}
 
|}
  
= Comprendre les basiques de la capture et du retour de son =
+
{| style="max-width:1000px" cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="100%"
 +
|-
 +
|
 +
== '''Comprendre les basiques de la capture et du retour de son''' ==
  
== La capture du son et la WikiRadio<br>  ==
+
|}
  
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
+
{| style="max-width:1000px" cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="100%"
 
|-
 
|-
 
|  
 
|  
Le son que vous produisez et qui est capté par votre micro est encodé par un algorithme appelé un codec. Un codec compresse votre voix afin qu'elle soit transportée plus facilement vers la WikiRadio via votre navigateur internet.
+
=== La capture du son et la Wikiradio ===
 +
 
 +
----
  
Le codec utilisé par la WikiRadio est optimisé pour la voix humaine (débats, dialogues, interviews) et la musique.<br>
+
Le son que vous produisez et qui est capté par votre micro est encodé par un algorithme appelé un codec. Un codec compresse votre voix afin qu'elle soit transportée plus facilement vers la Wikiradio via votre navigateur internet.
  
|}
+
Le codec utilisé par la Wikiradio est optimisé pour la voix humaine (débats, dialogues, interviews).
  
== Le retour de son et la WikiRadio<br>  ==
+
&nbsp;
  
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
+
=== Le retour de son et la Wikiradio ===
|-
 
| colspan="2" | La règle d’or est d’éviter que votre micro ne capte le retour son du studio.
 
En effet, si par exemple vous utilisez les hauts parleurs de votre PC en même temps que votre micro, le son des hauts parleurs sera capté par le micro. Si l’un de vos interlocuteur distant parle, sa voix sera alors captée et amplifiée par votre propre micro&nbsp;: votre interlocuteur entendra sa voix avec un décalage et ce phénomène d’écho le paralysera, voire conduira à des sifflements stridents&nbsp;: l' effet Larsen. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à&nbsp;: http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen.<br>
 
  
La solution&nbsp;: '''utilisez systématiquement un casque pour écouter vos interlocuteurs.'''<br>
+
----
  
|-
+
La règle d’or est d’éviter que votre micro ne capte le retour son du studio.
| align="left" colspan="2" | [[Image:Audio-Regle.png]]<br> <br> <br>
 
|}
 
  
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
+
En effet, si par exemple vous utilisez les hauts parleurs de votre ordinateur en même temps que votre micro, le son des hauts parleurs sera capté par le micro. Si l’un de vos interlocuteurs distants parle, sa voix sera alors captée et amplifiée par votre propre micro&nbsp;: votre interlocuteur entendra sa voix avec un décalage et ce phénomène d’écho le paralysera, voire conduira à des sifflements stridents&nbsp;: l'effet Larsen. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à&nbsp;: [http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen].
|-
 
|
 
=== A noter<br>  ===
 
  
Le retour son de la WikiRadio&nbsp;:<br>
+
La solution&nbsp;: '''utilisez systématiquement un casque pour écouter vos interlocuteurs.''' [[File:Audio-Regle.png|RTENOTITLE]]
  
*permet d’entendre uniquement ce que disent les personnes connectées à distance au studio virtuel, mais pas les voix des personnes qui se trouvent à vos coté dans la même pièce. Ce retour son permet également d’entendre les musiques ou interviews que vous décidez de lancer en lecture au cours de votre émission.
+
&nbsp;
*utilise un encodeur qui est adapté aux fréquences de la voix humaine, mais dégrade les fréquences basses et hautes des morceaux de musique&nbsp;: cela signifie que le retour son des morceaux de musiques que vous passez à l’antenne sera degradé pour vous… mais évidemment pas pour les auditeurs qui eux entendent le son des morceaux de musique dans leur qualité originale.<br>
 
  
|}
+
=== A noter ===
  
= Choisir un micro<br>  =
+
----
  
Deux critères sont à considérer&nbsp;:<br>
+
Le retour son de la WikiRadio&nbsp;:
  
*la connectivité<br>
+
*permet d’entendre uniquement ce que disent les personnes connectées à distance au studio virtuel, mais pas les voix des personnes qui se trouvent à vos coté dans la même pièce. Ce retour son permet également d’entendre les musiques ou interviews que vous décidez de lancer en lecture au cours de votre émission.
*la directivité<br>
+
*utilise un encodeur qui est adapté aux fréquences de la voix humaine, mais dégrade les fréquences basses et hautes des morceaux de musique&nbsp;: cela signifie que le retour son des morceaux de musiques que vous passez à l’antenne sera degradé pour vous… mais évidemment pas pour les auditeurs qui eux entendent le son des morceaux de musique dans leur qualité originale.
  
== La connectivité  ==
+
== '''Choisir un micro''' ==
  
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
+
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="100%"
 
|-
 
|-
 
|  
 
|  
Saooti recommande l’utilisation de micros USB car ils garantissent une bonne prise de son (la carte son étant fournie avec le micro, donc bien adaptée) et une connectivité simplifiée sur PC ou Mac de type pêt à l'emploi («&nbsp;plug and play&nbsp;»).<br>
+
Deux critères sont à considérer&nbsp;:
  
|}
+
*'''la connectivité'''
 +
*'''la qualité.'''
  
== La directivité<br>  ==
+
&nbsp;
  
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
+
Si vous recherchez une mise en oeuvre rapide, choisissez l’utilisation de micros USB, ils garantissent une connectivité simplifiée sur votre ordinateur de type pêt à l'emploi («&nbsp;plug and play&nbsp;»). &nbsp;
|-
 
|
 
La directivité d'un micro caractérise sa sensibilité en fonction de la provenance du son, selon son axe central. Les principales directivités sont&nbsp;: <br>
 
  
*omnidirectionnelle,  
+
Si vous souhaitez une très bonne qualité, optez pour l'utilisation de micros professionnels classiques, branchés sur une carte son ou console usb.
*cardioïde,  
 
*bidirectionnelle.<br>
 
  
 
|}
 
|}
  
=== Les micros omnidirectionnels<br>  ===
+
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="100%"
 
 
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
 
 
|-
 
|-
 
|  
 
|  
Les micros omidirectionnels (ou omni) captent le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite.<br>Utilisé pour enregistrer des sons d'ambiance, les micros omnidirectionnels perçoivent les sons sur 360°, c’est-à-dire qu'ils captent tout l'environnement. Il est donc souhaitable que l'acoustique de la salle se prête à l'enregistrement. Ils offrent de très bons enregistrements sur des tables rondes, pour un débat par exemple.  
+
Pour vous aider dans votre choix, Saooti vous propose un modèle testé en interne pour nos clients. Ce modèle présente le meilleur rapport qualité prix.
 
 
L’illustration ci-dessous montre une configuration avec un micro omnidirectionnel situé sur une table&nbsp;; chaque participant dispose d’un casque ouvert, et le micro omnidirectionnel est partagé pour tous les participants.  
 
 
 
<br>
 
  
[[Image:Audio-3.png]]<br>
+
&nbsp;
 
 
<br>
 
  
 
|}
 
|}
  
=== Les micros cardioïdes<br>  ===
+
=== Le micro recommandé ===
  
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
+
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="100%"
 
|-
 
|-
 
|  
 
|  
Les micros cardioïdes privilégient les sources sonores placées devant le micro. L'apparence de leur diagramme directionnel les fait appeler cardioïdes (en forme de cœur).
+
Ce micro est polyvalent et assure une excellente captation du son:
  
Ils perçoivent les sons devant la membrane et rejettent ceux provenant de derrière. L'effet engendré est celui d'un sentiment de proximité. Ils accroîssent aussi les moyennes et basses fréquences à mesure que la distance entre la source et la capsule diminue.
+
*Le Shure SM58
  
Vous les utiliserez lorsque vous souhaiterez éviter des sons hors axe. <br>Les micros cardioïdes sont donc couramment utilisés pour des chroniques réalisées par une personne seule.
+
&nbsp;
  
Ilexiste également des micros hypercardioïdes. Similaires aux micros cardioïdes, ils disposent d'une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière. La directivité «&nbsp;Canon&nbsp;» ou «&nbsp;ultra cardioïde&nbsp;» permet de resserrer encore le faisceau sonore.
+
|}
  
|}
+
{| cellspacing="1" cellpadding="1" align="left" border="0" width="100%"
 +
|-
 +
| [[File:Shure-sm58.jpg|left|500px|Shure-sm58.jpg]]
 +
&nbsp;
  
=== Les micros bidirectionnels<br> ===
+
| valign="top" |
 +
Le SM 58 assure un son d'excellente qualité. Il est fourni avec une pince micro.<br/> Ce micro est dynamique, sa directivité cardïoide.<br/> C’est le micro multi usage par excellence.
  
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
+
Ce micro est commercialisé chez tous les revendeurs spécialisés.
|-
 
| Aussi qualifiés de micros à '''directivité en 8''', ils disposent de deux sphères identiques, à l'avant et à l'arrière. Ils captent moins bien les cotés. Vous pouvez les utiliser pour un échange en «&nbsp;tête à tête&nbsp;» par exemple. Ce type de directivité est moins usité.
 
|}
 
  
== Les micros recommandés par Saooti<br>  ==
+
Prix&nbsp;: 110€ TTC
  
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
 
|-
 
| Pour vous aider dans votre choix, Saooti vous propose quelques modèles teté en interne pour par nos clients. Ces modèles présentent un bon rapport qualité prix et ont donné satisfaction. Vous pourrez choisir votre ou vos micro(s) en fonction du type de sonorisation que vous aurez envie de réaliser. Si vous ne savez pas lequel choisir, prenez un micro «&nbsp;tout terrain&nbsp;» comme par exemple le modèle Yeti de Blue.<br>
 
 
|}
 
|}
  
=== Les micros tout terrain<br>  ===
+
== '''Choisir un casque''' ==
 +
 
 +
&nbsp;
  
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
+
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="100%"
 
|-
 
|-
 
|  
 
|  
Ces micros sont configurables en mode omnidirectionnel ou cardioïde. Les deux modèles suivants du fabricant Blue sont présentés&nbsp;:
+
Il est préfarable d’utiliser des casques '''fermés''' afin d'éviter tout problème de larsen lorsque vous êtes proche d'un micro.
  
*Le Yéti
+
Un bon casque est tout d'abord un casque confortable, n'hesitez donc pas à vous rendre en magasin pour en essayer plusieurs avant de faire votre choix.
*Le Snowball
 
  
<br> <br>
+
Nous conseillons le casque beyerdynamic DT 770 Pro qui bénéficie du meilleur rapport qualité/prix du marché.
 +
 
 +
&nbsp;
  
 
|}
 
|}
  
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
+
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="100%"
 
|-
 
|-
| [[Image:Yeti.jpg]]<br>
+
| style="width: 515px" | &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; [[File:Casque version large.jpg|427x334px|Casque version large.jpg]]
| valign="top" |  
+
| style="width: 315px" | Le Casque beyerdynamic DT 770-Pro est un casque fermé, très confortable et dédié radio.
'''Le Yeti''' assure un son de très bonne qualité. Il est fourni avec un trépied.  
+
|}
  
Ce micro peut être réglé selon les modes suivants&nbsp;:
+
&nbsp;
  
*mode cardioïde <br>
+
== Gérer un retour son à plusieurs derrière un ordinateur ou une console ==
*mode omni <br>
 
*mode bidirectionnel&nbsp;
 
  
C’est le micro multi usage par excellence à un prix très bien positioné pour une qualité professionnelle.
+
&nbsp;
  
Prix&nbsp;: entre 100 et 150 € HT.<br>
+
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="100%"
 +
|-
 +
| colspan="2" |
 +
*Si vous êtes seul à réaliser votre émission derrière un ordinateur, un seul casque suffit.  
  
*Lien constructeur&nbsp;: http://www.bluemic.com/yeti/
+
*Si vous être à plusieurs derrière un même studio il faut que chaque intervenant dispose d’un casque.  
*Lien commercial&nbsp;: micro largement disponible (Fnac, Amazon…). Saooti recommande l’achat auprès de son partenaire le Marchand de Son (réductions possibles)&nbsp;: http://www.lemarchanddesons.com/studio/micro-usb/blue-microphones-yeti.php<br><br>
 
  
 
|-
 
|-
| colspan="2" | <br>
+
| valign="top" width="35%" |  
|-
 
| colspan="2" |  
 
 
----
 
----
  
|-
+
'''Pour brancher deux casques...'''
| align="center" | [[Image:Snowball.png]]<br>
 
| valign="top" |
 
'''Le snowball''' assure un son de bonne qualité. Il est fourni avec un trépied et son prix est très bien positionné. <br>
 
  
Ce micro peut être réglé selon les modes suivants&nbsp;:<br>
+
|
 +
----
  
*mode cardioïde <br>
+
Il existe des connecteurs «&nbsp;prise double jack&nbsp;» qui permettent de brancher 2 casques sur une seul sortie casque d’un ordinateur tel qu'illustré ci-après.
*mode omni <br>
 
  
Prix&nbsp;:entre 70 et 100 € HT.  
+
[[File:Audio-Jack.png|center|155x155px|Audio-Jack.png]]
  
*Lien constructeur&nbsp;: http://www.bluemic.com/snowball/
+
&nbsp;
*Lien commercial&nbsp;: micro largement disponible (Fnac, Amazon…). Saooti recommande l’achat auprès de son partenaire le Marchand de Son (réductions possibles)&nbsp;: http://www.lemarchanddesons.com/studio/micro-usb/blue-microphones-yeti.php<br><br>
 
  
|}
 
 
=== Les micros cardioïdes pour les chroniqueurs seuls<br>  ===
 
 
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
 
 
|-
 
|-
| colspan="2" | <br>
 
|-
 
| [[Image:Audix.png]]
 
 
| valign="top" |  
 
| valign="top" |  
'''Audix USB12''' est conçu pour un utilisateur seul<br>Produit par Audix (2nd plus grand fournisseur de micro aux US derrière Shure), cet excellent micro USB se connecte directement sur PC ou MAC. Il est probablement l’un des plus performants et pratique pour réaliser des émissions seul sur un bureau. Il possède un bouton qui permet de couper/activer le son soit en continu soit en mode «&nbsp;push to talk&nbsp;». La qualité de son est professionnelle, et il permet une prise de son à 30-40 cm environ de façon très naturelle. C’est un micro cardioïde très efficace&nbsp;: il filtre les sons latéraux et arrière.<br>
+
----
  
Prix&nbsp;: environ 183€ HT (Clients de Saooti bénéficient d’une réduction de 15%).  
+
'''Pour brancher plus de deux casques'''...
  
*Lien Audix&nbsp;: http://www.audixusa.com/docs/products/USB12.shtml
+
| valign="top" |  
*Lien commercial&nbsp;: Saooti a établi un accord avec un distributeur en France qui accorde une remise de 15% aux clients de Saooti. Contact&nbsp;: Philippe Jumentier, société&nbsp;: www.amphy.fr. Tél.&nbsp;: 33 2 96 48 42 42, Mail&nbsp;: info@amphy.fr<br><br>
 
 
 
|-
 
| colspan="2" |  
 
 
----
 
----
  
|-
+
Vous devez disposer d’un amplificateur de casques.<br/> Saooti recommande d’utiliser l’amplificateur de casques ART HeadAMP 4
| valign="top" | [[Image:AT2020USB 440 440 1.png]]<br>  
 
| valign="top" |
 
'''Audio-Technica AT2020 USB''' est conçu pour un utilisateur seul<br>Ce micro USB se connecte directement sur votre PC ou Mac. De qualité professionnelle, il permet un son naturel et pur, parfait pour l’enregistrement en studio ou à domicile, ainsi que pour l’enregistrement sur le terrain et le hors champ. Ce micro peut capter la voix de plusieurs intervenants réunis en un même lieu autour d’une table, pourvu que ces intervenants soit tournés vers lui. De type cardioïde (même s’il l’est moins que l’Audix USB12), il capte bien les sons face à lui, et filtre les sons latéraux et provenant de l’arrière.
 
  
Lien commercial&nbsp;: http://www.lemarchanddesons.com/studio/micro-usb/audio-technica-at2020-usb-microphone-a-condensateur-cardioide-usb.php
+
Cet amplificateur permet de disposer de 4 sorties casques.
  
<br><br>  
+
<br/> <br/> [[File:Ampli casque 4.jpg|481x378px|Ampli casque 4.jpg]]
  
<br>
+
&nbsp;
  
<br>
+
Si vous avez besoin de plus de sorties casques des modèles à 8 casques existent comme par exemple le&nbsp;'''Behringer HA8000'''
  
<br>
+
&nbsp;
  
<br>  
+
[[File:Ampli8casques.jpg|600px|Ampli8casques.jpg]]<br/> &nbsp;
  
<br>
+
|}
  
<br>
+
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="100%"
 +
|-
 +
| &nbsp;
 +
|}
  
<br>
+
&nbsp;
  
<br>
+
== '''Choisir un enregistreur numérique''' ==
  
|}
+
&nbsp;
 
 
= Choisir un casque<br>  =
 
 
 
== Quel type de casque utiliser&nbsp;?<br>  ==
 
  
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
+
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="100%"
 
|-
 
|-
 
|  
 
|  
Il est indispensable d’utiliser des casques '''ouverts'''. Ces casques permettent de disposer d’une excellente qualité de retour son, et permettent également d’entendre les sons de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ce point est crucial car il vous permet d’entendre naturellement votre propre voix, ainsi que la voix des personnes qui sont dans la même pièce que vous.
+
De nombreux modèles existent. On mentionnera en particulier les légendaires enregistreurs Nagra, de qualité professionnelle, utilisés par de nombreux journalistes (mais au prix plus élevé que les marques moins réputées).
 
 
Très nombreux sur le marché, ces modèles ont des prix très raisonnables (quelques dixaines d’euros permettent d’obtenir un casque d’excellente facture). <br>
 
  
Par exemple on mentionnera le Sennheiser PX100 disponible très largement et de prix raisonnable (environ 28€ HT).
+
Saooti recommande d'acquerir l'enregistreur numériques et les accessoires suivants&nbsp;:
 
 
<br>
 
  
 
|}
 
|}
  
= Gérer un retour son à plusieurs derrière un ordinateur<br>  =
+
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="100%"
 
 
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" width="847"
 
 
|-
 
|-
 
| colspan="2" |  
 
| colspan="2" |  
*Si vous êtes seuls à réaliser votre émission derrière un PC, un seul casque suffit.
+
----
  
*Si vous être à plusieurs derrière un même PC il faut que chaque intervenant dispose d’un casque ouvert. <br>
+
|-
 +
| [[File:Audio-Enregistreur.png|RTENOTITLE]]
 +
| valign="top" |
 +
'''L’enregistreur numérique ZOOM H4n'''. Il couvre de nombreuses configurations à usage professionnel et présente un excellent rapport qualité prix.<br/> Cet enregistreur numérique multipiste permet la réalisation d'interview dans toutes conditions grâce à sa taille réduite et sa paire de micros intégrés. Il permet également le raccordement de 2 micros externes (via des prises XLR). Les enregistrements peuvent ensuite être utilisés dans un outil de montage.
  
|-
+
&nbsp;
| width="35%" valign="top" |
 
----
 
  
'''Pour brancher deux casques... '''<br>  
+
Vidéo de présentation&nbsp;: [http://fr.440tv.com/video.php/v/2600/Zoom-H4n http://fr.440tv.com/video.php/v/2600/Zoom-H4n]<br/> &nbsp;
  
|  
+
|-
 +
| colspan="2" |  
 
----
 
----
 
Il existe des connecteurs «&nbsp;prise double jack&nbsp;» qui permettent de brancher 2 casques sur une seul sortie casque d’un PC ou MAC tel quillustré ce-après.<br>
 
 
[[Image:Audio-Jack.png|center|155x155px|Audio-Jack.png]]<br>
 
 
<br>
 
  
 
|-
 
|-
 +
| [[File:Audio-Pied-de-table.png|RTENOTITLE]]
 
| valign="top" |  
 
| valign="top" |  
----
+
'''Le pied de micro de table TSA/MD5''' qui sera utilisé comme support pour n'importe qu'elle pince micro (généralement fourni avec le micro)
  
'''Pour brancher plus de deux casques'''...<br>  
+
<br/> &nbsp;
  
| valign="top" |  
+
|-
 +
| colspan="2" |  
 
----
 
----
  
Vous devez disposer d’un amplificateur de casques. <br>Saooti recommande d’utiliser l’Amplificateur de casques Samson SAMP accompagné d’un câble mini jack stéréo STM-3, permettant le raccordement de l’amplificateur SAMP à votre ordinateur. <br>
+
|}
 
 
Cet amplificateur permet de disposer de 4 sorties casques, que l’on peut d’ailleurs utiliser avec des doubles prises jack pour ajouter encore plus d’intervenants.<br>
 
 
 
*Lien commercial amplificateur : http://www.lemarchanddesons.com/studio/preamp-casques/samson-samp-mini-ampli-casque.php
 
*Lien commercial câble : http://www.lemarchanddesons.com/accessoires/cables-studio/schulz-kabel-cable-mini-jack-stereo-jack-stereo-3m.php
 
 
 
 
 
  
<br><br>
 
 
|-
 
| <br>
 
| <br>
 
 
|}
 
|}
  
<br>
+
= '''Voir aussi''' =
 
 
<br>
 
 
 
<br>
 
 
 
<br>
 
 
 
<br>
 
 
 
<br>
 
  
xxxxx<br>
+
*[[Accueil|Retour à l'accueil]]

Version actuelle datée du 18 juin 2018 à 14:13

Maîtriser mon environnement audio

Pour produire une émission, vous devez disposer de matériels audio :

  • un ou plusieurs micros,
  • un enregistreur numérique (si nécessaire en fonction de votre contexte),
  • un ou plusieurs casques,
  • un ampli casque pour brancher plusieurs casques derrière un même ordinateur (si nécessaire en fonction de votre contexte),
  • une console USB pour mixer les différentes sources.


Si vous souhaitez travailler sur les émissions enregistrées en différé avec un outil de montage audio, Saooti recommande l’utilisation d’un logiciel libre et très utilisé dans le monde entier : Audacity.

Lorsque votre environnement audio est mis en place, vous pouvez tester votre configuration audio et valider votre connexion à la Wikiradio en réalisant la procédure de test général de configuration.

Comprendre les basiques de la capture et du retour de son

La capture du son et la Wikiradio


Le son que vous produisez et qui est capté par votre micro est encodé par un algorithme appelé un codec. Un codec compresse votre voix afin qu'elle soit transportée plus facilement vers la Wikiradio via votre navigateur internet.

Le codec utilisé par la Wikiradio est optimisé pour la voix humaine (débats, dialogues, interviews).

 

Le retour de son et la Wikiradio


La règle d’or est d’éviter que votre micro ne capte le retour son du studio.

En effet, si par exemple vous utilisez les hauts parleurs de votre ordinateur en même temps que votre micro, le son des hauts parleurs sera capté par le micro. Si l’un de vos interlocuteurs distants parle, sa voix sera alors captée et amplifiée par votre propre micro : votre interlocuteur entendra sa voix avec un décalage et ce phénomène d’écho le paralysera, voire conduira à des sifflements stridents : l'effet Larsen. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen.

La solution : utilisez systématiquement un casque pour écouter vos interlocuteurs. RTENOTITLE

 

A noter


Le retour son de la WikiRadio :

  • permet d’entendre uniquement ce que disent les personnes connectées à distance au studio virtuel, mais pas les voix des personnes qui se trouvent à vos coté dans la même pièce. Ce retour son permet également d’entendre les musiques ou interviews que vous décidez de lancer en lecture au cours de votre émission.
  • utilise un encodeur qui est adapté aux fréquences de la voix humaine, mais dégrade les fréquences basses et hautes des morceaux de musique : cela signifie que le retour son des morceaux de musiques que vous passez à l’antenne sera degradé pour vous… mais évidemment pas pour les auditeurs qui eux entendent le son des morceaux de musique dans leur qualité originale.

Choisir un micro

Deux critères sont à considérer :

  • la connectivité
  • la qualité.

 

Si vous recherchez une mise en oeuvre rapide, choisissez l’utilisation de micros USB, ils garantissent une connectivité simplifiée sur votre ordinateur de type pêt à l'emploi (« plug and play »).  

Si vous souhaitez une très bonne qualité, optez pour l'utilisation de micros professionnels classiques, branchés sur une carte son ou console usb.

Pour vous aider dans votre choix, Saooti vous propose un modèle testé en interne pour nos clients. Ce modèle présente le meilleur rapport qualité prix.

 

Le micro recommandé

Ce micro est polyvalent et assure une excellente captation du son:

  • Le Shure SM58

 

Shure-sm58.jpg

 

Le SM 58 assure un son d'excellente qualité. Il est fourni avec une pince micro.
Ce micro est dynamique, sa directivité cardïoide.
C’est le micro multi usage par excellence.

Ce micro est commercialisé chez tous les revendeurs spécialisés.

Prix : 110€ TTC

Choisir un casque

 

Il est préfarable d’utiliser des casques fermés afin d'éviter tout problème de larsen lorsque vous êtes proche d'un micro.

Un bon casque est tout d'abord un casque confortable, n'hesitez donc pas à vous rendre en magasin pour en essayer plusieurs avant de faire votre choix.

Nous conseillons le casque beyerdynamic DT 770 Pro qui bénéficie du meilleur rapport qualité/prix du marché.

 

            Casque version large.jpg Le Casque beyerdynamic DT 770-Pro est un casque fermé, très confortable et dédié radio.

 

Gérer un retour son à plusieurs derrière un ordinateur ou une console

 

  • Si vous êtes seul à réaliser votre émission derrière un ordinateur, un seul casque suffit.
  • Si vous être à plusieurs derrière un même studio il faut que chaque intervenant dispose d’un casque.

Pour brancher deux casques...


Il existe des connecteurs « prise double jack » qui permettent de brancher 2 casques sur une seul sortie casque d’un ordinateur tel qu'illustré ci-après.

Audio-Jack.png

 


Pour brancher plus de deux casques...


Vous devez disposer d’un amplificateur de casques.
Saooti recommande d’utiliser l’amplificateur de casques ART HeadAMP 4

Cet amplificateur permet de disposer de 4 sorties casques.



Ampli casque 4.jpg

 

Si vous avez besoin de plus de sorties casques des modèles à 8 casques existent comme par exemple le Behringer HA8000

 

Ampli8casques.jpg
 

 

 

Choisir un enregistreur numérique

 

De nombreux modèles existent. On mentionnera en particulier les légendaires enregistreurs Nagra, de qualité professionnelle, utilisés par de nombreux journalistes (mais au prix plus élevé que les marques moins réputées).

Saooti recommande d'acquerir l'enregistreur numériques et les accessoires suivants :


RTENOTITLE

L’enregistreur numérique ZOOM H4n. Il couvre de nombreuses configurations à usage professionnel et présente un excellent rapport qualité prix.
Cet enregistreur numérique multipiste permet la réalisation d'interview dans toutes conditions grâce à sa taille réduite et sa paire de micros intégrés. Il permet également le raccordement de 2 micros externes (via des prises XLR). Les enregistrements peuvent ensuite être utilisés dans un outil de montage.

 

Vidéo de présentation : http://fr.440tv.com/video.php/v/2600/Zoom-H4n
 


RTENOTITLE

Le pied de micro de table TSA/MD5 qui sera utilisé comme support pour n'importe qu'elle pince micro (généralement fourni avec le micro)


 


Voir aussi