Maîtriser mon environnement audio : Différence entre versions
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+ | #Contactez les organisateurs et le responsable de la sonorisation de la salle pour obtenir leur accord sur la diffusion (en direct et/ou différé) du débat ou de la conférence, et assurez-vous qu’ils seront disponibles pour régler les niveaux sonores avant et pendant l’événement. | ||
+ | #Pour du direct : vous devez disposer sur les lieux d’un ordinateur connecté à Internet avec une liaison internet de bonne qualité et équipé d’un navigateur internet à jour et avec le plugin Adobe Flash Media Player version 10 ou supérieure. | ||
+ | #Pour du différé : vous devez disposer sur les lieux d’un ordinateur équipé du logiciel Audacity ou d’un enregistreur numérique pour effectuer l’enregistrement. | ||
+ | #Pour le raccordement d’un ordinateur : vous devez disposer d’un adaptateur XLR/USB permettant de raccorder la sortie son de la table de mixage au PC connecté à Internet. | ||
+ | #Pour le raccordement d’un enregistreur numérique : vous devez disposer de deux câbles XLR permettant de raccorder la sortie son de la table de mixage à l’enregistreur numérique. Il faut deux câbles pour obtenir un son stéréo, chaque câble correspondant à une voie. | ||
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+ | Il est à noter que certaines salles sont équipées de PC connectés à Internet et reliés aux tables de mixage. Si vous désirez acquérir un adpatateur XLR/USB et les câbles correspondants, Saooti recommande les matériels suivants :<br> | ||
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+ | *Presonus Audiobox USB : cet adaptateur XLR/USB permet de convertir des entrées XLR en sortie USB. Disponible pour environ 115€ HT. | ||
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Version du 18 janvier 2011 à 14:28
Sommaire
Maîtriser votre environnement audio
Pour produire une émission, vous devez disposer de matériels audio :
Ces matériels sont disponibles pour un montant allant de 20€ à 200€ environ. Si vous souhaitez travailler sur les émissions enregistrées en différé avec un outil de montage audio, Saooti recommande l’utilisation d’un logiciel libre et très utilisé dans le monde entier : Audacity. |
Comprendre les basiques de la capture et du retour de son
La capture du son et la WikiRadio
Le son que vous produisez et qui est capté par votre micro est encodé par un algorithme appelé un codec. Un codec compresse votre voix afin qu'elle soit transportée plus facilement vers la WikiRadio via votre navigateur internet. Le codec utilisé par la WikiRadio est optimisé pour la voix humaine (débats, dialogues, interviews) et la musique. |
Le retour de son et la WikiRadio
La règle d’or est d’éviter que votre micro ne capte le retour son du studio.
En effet, si par exemple vous utilisez les hauts parleurs de votre PC en même temps que votre micro, le son des hauts parleurs sera capté par le micro. Si l’un de vos interlocuteur distant parle, sa voix sera alors captée et amplifiée par votre propre micro : votre interlocuteur entendra sa voix avec un décalage et ce phénomène d’écho le paralysera, voire conduira à des sifflements stridents : l' effet Larsen. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen. La solution : utilisez systématiquement un casque pour écouter vos interlocuteurs. | |
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A noter
Le retour son de la WikiRadio :
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Choisir un micro
Deux critères sont à considérer :
- la connectivité
- la directivité
La connectivité
Saooti recommande l’utilisation de micros USB car ils garantissent une bonne prise de son (la carte son étant fournie avec le micro, donc bien adaptée) et une connectivité simplifiée sur PC ou Mac de type pêt à l'emploi (« plug and play »). |
La directivité
La directivité d'un micro caractérise sa sensibilité en fonction de la provenance du son, selon son axe central. Les principales directivités sont :
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Les micros omnidirectionnels
Les micros omidirectionnels (ou omni) captent le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite. L’illustration ci-dessous montre une configuration avec un micro omnidirectionnel situé sur une table ; chaque participant dispose d’un casque ouvert, et le micro omnidirectionnel est partagé pour tous les participants.
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Les micros cardioïdes
Les micros cardioïdes privilégient les sources sonores placées devant le micro. L'apparence de leur diagramme directionnel les fait appeler cardioïdes (en forme de cœur). Ils perçoivent les sons devant la membrane et rejettent ceux provenant de derrière. L'effet engendré est celui d'un sentiment de proximité. Ils accroîssent aussi les moyennes et basses fréquences à mesure que la distance entre la source et la capsule diminue. Vous les utiliserez lorsque vous souhaiterez éviter des sons hors axe. Ilexiste également des micros hypercardioïdes. Similaires aux micros cardioïdes, ils disposent d'une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière. La directivité « Canon » ou « ultra cardioïde » permet de resserrer encore le faisceau sonore. |
Les micros bidirectionnels
Aussi qualifiés de micros à directivité en 8, ils disposent de deux sphères identiques, à l'avant et à l'arrière. Ils captent moins bien les cotés. Vous pouvez les utiliser pour un échange en « tête à tête » par exemple. Ce type de directivité est moins usité. |
Les micros recommandés par Saooti
Pour vous aider dans votre choix, Saooti vous propose quelques modèles teté en interne pour par nos clients. Ces modèles présentent un bon rapport qualité prix et ont donné satisfaction. Vous pourrez choisir votre ou vos micro(s) en fonction du type de sonorisation que vous aurez envie de réaliser. Si vous ne savez pas lequel choisir, prenez un micro « tout terrain » comme par exemple le modèle Yeti de Blue. |
Les micros tout terrain
Ces micros sont configurables en mode omnidirectionnel ou cardioïde. Les deux modèles suivants du fabricant Blue sont présentés :
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Le Yeti assure un son de très bonne qualité. Il est fourni avec un trépied. Ce micro peut être réglé selon les modes suivants :
C’est le micro multi usage par excellence à un prix très bien positioné pour une qualité professionnelle. Prix : entre 100 et 150 € HT.
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Le snowball assure un son de bonne qualité. Il est fourni avec un trépied et son prix est très bien positionné. Ce micro peut être réglé selon les modes suivants :
Prix :entre 70 et 100 € HT.
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Les micros cardioïdes pour les chroniqueurs seuls
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Audix USB12 est conçu pour un utilisateur seul Prix : environ 183€ HT (Clients de Saooti bénéficient d’une réduction de 15%).
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Audio-Technica AT2020 USB est conçu pour un utilisateur seul Lien commercial : http://www.lemarchanddesons.com/studio/micro-usb/audio-technica-at2020-usb-microphone-a-condensateur-cardioide-usb.php
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Choisir un casque
Il est indispensable d’utiliser des casques ouverts. Ces casques permettent de disposer d’une excellente qualité de retour son, et permettent également d’entendre les sons de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ce point est crucial car il vous permet d’entendre naturellement votre propre voix, ainsi que la voix des personnes qui sont dans la même pièce que vous. Très nombreux sur le marché, ces modèles ont des prix très raisonnables (quelques dixaines d’euros permettent d’obtenir un casque d’excellente facture). Par exemple on mentionnera le Sennheiser PX100 disponible très largement et de prix raisonnable (environ 28€ HT).
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Gérer un retour son à plusieurs derrière un ordinateur
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Pour brancher deux casques... |
Il existe des connecteurs « prise double jack » qui permettent de brancher 2 casques sur une seul sortie casque d’un PC ou MAC tel qu'illustré ci-après.
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Pour brancher plus de deux casques... |
Vous devez disposer d’un amplificateur de casques. Cet amplificateur permet de disposer de 4 sorties casques, que l’on peut d’ailleurs utiliser avec des doubles prises jack pour ajouter encore plus d’intervenants.
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Se connecter à un système de sonorisation dans une salle
Pour diffuser des conférences ou des débats (en direct ou en différé) ayant lieu dans des salles sonorisées, vous devez pouvoir connecter un ordinateur ou un enregistreur à la sortie de la table de mixage du lieu visité. Pour cela, vous devez vous assurer des points préalables suivants :
Il est à noter que certaines salles sont équipées de PC connectés à Internet et reliés aux tables de mixage. Si vous désirez acquérir un adpatateur XLR/USB et les câbles correspondants, Saooti recommande les matériels suivants :
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